23ème Fête du Terroir

Dimanche 9 août 2015


Et si, le temps d'une journée, nous nous replongions au temps de nos aïeux ? Au tout début du XX° siècle, et même avant !!!Comme chaque année, pour le plus grand plaisir des visiteurs, les habitants de Saint Bonnet en Champsaur font revivre leur passé, leurs traditions et leur histoire.

Un siècle de la vie dans nos campagnes résumé en une journée... Cette formidable machine à remonter le temps vous entraînera au temps où le moindre des objets de la vie courante était fabriqué à la main.

Bruits des animaux des fermes, des métiers d'autrefois, des commerçants ambulants, et cris des enfants sur les pavés des ruelles, vieux moteurs, voitures et tracteurs anciens . Monsieur le Curé, monsieur le Maire, monsieur l'Instituteur, les maréchaux ferrants, pompiers, musiciens des rues et bonimenteurs de passage, le cordier, la matelassière, le sabotier et bien d'autres, la fête du terroir est un musée vivant. A noter cette année la présence d'un luthier, d'un dinandier, d'un tourneur à la perche.300 figurants jouent leur rôle avec passion. Les costumes du siècle dernier sortent des malles...

Les hommes portent le costume des grands jours, les artisans celui de leur métier, les paysans celui des foires à bestiaux. Chacun reprend les gestes des anciens et participe à recréer cette atmosphère particulière, avec la complicité de nombreux animaux: poules, moutons, brebis, mules, attelages de bœufs et chevaux sont de la partie pour le bonheur de milliers de visiteurs.

L'Echo du champ d'or, Lei Mantenaïres Chansouris, Lei Dansaire de Sant Dounat rythmeront la journée par leur musique et leur danses.

Venez respirer l'air des montagnes, écouter les bruits d'un village revenu, le temps d'une journée à ses racines toujours vivaces.

Venez goûter à ses produits du terroir, concoctés à l'ancienne et servis à l'ombre des arbres et dans les restaurants du village.

Les Saints Bonnetiers vous invitent à cette grande fête présentée au coeur de cette vallée où racines et modernité se conjuguent de tout temps, et plus spécifiquement le dimanche 9 Août.

Une aventure inoubliable pour petits et grands, dans une époque où, malgré des conditions de vie très difficiles, on prenait le temps de vivre sainement, avec des journées rythmées par le soleil, les saisons et les travaux de chaque jour...Avec les animaux de la basse-cour, la truie et ses porcelets, les veaux, moutons, chèvres, poneys, etc....

http://www.fete-du-terroir.org/

Imprimer E-mail