Remise des cartes électorales

Les jeunes de la commune, agés de 18 ans, ont reçu leur première carte électorale.

Le discours prononcé par le Maire, Laurent Daumark.

Monsieur le Préfet,
mesdames et messieurs les membres de la commission électorale,
mesdames et messieurs les élus,
mesdames et messieurs,

je suis heureux de vous accueillir pour procéder à un acte civique et particulièrement symbolique : la remise de la première carte d'électeur et le livret du citoyen, aux jeunes gens de notre commune.

Sur cette carte vous pourrez lire notre devise nationale : liberté, égalité, fraternité. La liberté cette valeur essentielle sans laquelle justement nous ne pourrions nous exprimer et choisir notre avenir. L'égalité, car chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs devant la nation, et chaque voix compte. La fraternité qui nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains qui doivent se respecter et s'écouter.

Avec cette carte, vous franchissez une étape importante de votre vie de citoyen, un titre dont il faut s'honorer. En effet, comme le rappellent nos livres d'histoire, il a fallu plus de deux siècles et plusieurs constitutions de la république Française, pour aboutir au suffrage universel tel que nous le connaissons aujourd'hui. En 1791, instauration du suffrage censitaire et indirect. Censitaire car seuls les hommes de plus de 25 ans payant un cens, c'est à dire un impôt, pouvaient y participer. Indirect car les citoyens actifs élisaient des électeurs de second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisaient les députés à l'assemblée nationale. Ce suffrage censitaire a disparu un temps pour laisser place au suffrage universel masculin. A partir de 1795, jusqu'en 1848, ces deux systèmes ont été alternés tour à tour. En 1848, le suffrage universel masculin est devenu définitif pour les hommes majeurs, sauf les militaires.

Il aura fallu attendre un siècle, en 1944 pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Elles ont voté pour la première fois aux municipales de 1945 après la seconde guerre mondiale.

Enfin en 1974 , le seuil a été ramené de 21 à 18 ans pour tous les électeurs.

Ainsi c'est vous tous et toutes qui serez appelés à vous exprimer désormais. Pour les citoyens qui partagent un même espace de vie, la vocation d'un scrutin est de désigner leurs représentants dans les différentes instances de décisions. Ces échelons, tous importants, sont nombreux et complémentaires. Les premières élections auxquelles vous participerez sont d'importance : les présidentielles et les législatives.

Je vous invite à participer et à faire participer autour de vous afin de faire vivre notre démocratie.
Voter est un geste simple et essentiel, pour que vive la république.

Maintenant, je vais procéder à l'appel nominatif pour vous remettre votre carte d'électeur et votre livret de citoyen.

Je vous remercie de votre attention.
Ensuite, nous vous invitons à partager le verre de l'amitié.