Maison médicale pluri-professionnelles

Le principe

Une équipe pluri-professionnelle (professionnels médicaux et para médicaux) se regroupe en un même lieu pour prendre en charge les patients de façon globale, de la prévention à l’orientation dans le système de soins. Son action s’inscrit dans le cadre du projet de santé qu’elle a élaboré sur son territoire d’intervention. 

Généralement les maisons de santé sont implantées dans une zone géographique où l’offre de soins risque à terme d’être fragilisée. Toutefois, elles peuvent également se développer sur des territoires où l’offre de soins n’est pas déficitaire mais sur lesquels il paraît nécessaire d’améliorer le parcours de santé des patients pris en charge.

L’approche en PACA

L’ARS (Agence Régionale de Santé)  a fait le choix de concentrer son intervention sur l’accompagnement méthodologique et l’aide au démarrage des projets, laissant l’investissement à la main des autres financeurs. Pour mener à bien cette mission, l’observatoire régional des urgences (ORU PACA) a été missionné par l’agence pour faire émerger ces projets, les accompagner dans leur mise en œuvre et les doter d’outils méthodologiques et informationnels pertinents. 

La grille d'entretien proposée par l'ORU fait apparaître l'attachement qu'il existe entre  les  habitants et les personnels de santé de proximité. 

La création d'une MSP devrait aussi inciter les jeunes médecins à venir s'installer dans nos campagnes. Reste néanmoins le problème des spécialistes absents  sur notre territoire nécessitant un long délai pour l'obtention d'un rendez-vous. 

Les marchés pour la création de la maison pluridisciplinaire de santé sont signés. Au 1er étage avec la création d’un ascenseur, vont voir le jour : 5 cabinets de médecin, 1 cabinet psychologue, 1 cabinet orthophoniste, 1 salle de soins, 1 salle de radiologie,3 box et une salle de rééducation pour les kinésithérapeutes, 1 salle de réunion, 1 salle de repos, 2 salles d’attente, un local pour les archives et le hall d’accueil sans oublier les sanitaires.

 

Imprimer E-mail