Présentation

saint bonnet en champsaurSaint-Bonnet-en-Champsaur est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Avec une population de 2034 habitants (recensement de 2014), Saint-Bonnet est la commune la plus peuplée de la Communauté de Communes du Champsaur Valgaudemar. C’est un chef-lieu de canton dynamique. Ses habitants sont appelés les Saint-Bonnetiers.
Les communes de Saint-Bonnet, des Infournas, de Bénévent et Charbillac ont fusionné le 1er janvier 2013 et forment ainsi une seule et même commune de 35,85 km2 : Saint-Bonnet en Champsaur.
Saint-Bonnet en Champsaur est à 15 km de Gap par le col Bayard et à 90 km de Grenoble. Proche de la grande voie de circulation Gap-Grenoble (route Napoléon), le village est une des portes du parc national des Écrins. Le Bourg se situe à 1 025 mètres d'altitude, sur la rive droite du Drac. Historiquement, il fut octroi sur la voie romaine puis étape sur la voie royale. Il reste quelques vestiges de cette architecture médiévale, ruelles, tounes, portes, andrones. Quelques personnalité ont fait escale à Saint-Bonnet lors de leur traversée du Dauphiné : Charles VII, François 1er, Louis XIII, Richelieu. Le 1er avril 1543, naissait à Saint-Bonnet, le dernier Connétable de France, le rusé François de Bonne, Duc de Lesdiguières.
Le paysage est majoritairement composé de bocage de montagne qui fait l’originalité et la richesse environnementale de ce territoire. En montant vers le pic Queyrel, les prairies de bas de vallée font peu à peu place aux pâturages en altitude.
centre aquatiqueAujourd’hui, la commune de Saint-Bonnet en étroite relation avec la communauté de communes du Champsaur Valgaudemar, possède tous les attraits d’une petite ville : commerces, services, artisans..
Au niveau de la santé : maison médicale, cabinets dentaires, cabinet d’infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, pharmacies .
Au niveau éducatif : accueil de la petite enfance jusqu’à la troisième, ainsi qu’un centre social.
Au niveau culturel : une bibliothèque,un musée, une école de musique et un cinéma.
Au niveau sportif : les associations sont nombreuses et utilisent les infrastructures: le centre aquatique, le plan d’eau, la patinoire, le stade, les deux gymnases, le dojo, les quatre courts de tennis, les deux boulodromes, et les nombreux sentiers de randonnées. La proximité d’un golf 18 trous, en été et des stations de ski, en hiver permettent d’enrichir les offres sportive et touristique.
Au niveau touristique : Un office de tourisme pour les deux vallées, le Champsaur et le Valgaudemar comprenant un bureau d’accueil dans le bourg pour informer les vacanciers. Des structures d’hébergements diverses et de qualité : un VVF, deux hôtels, des chambres d’hôtes et de nombreux meublés et une nature à partager.
Au niveau de la ruralité : l’agriculture est encore très présente. Les exploitations se diversifient tout en préservant le bocage.
Au niveau des nouvelles technologies : Saint-Bonnet est un village connecté. La fibre est prévue très prochainement. Des start-up l’ont bien compris et ont fait le choix de la qualité de vie en développant leurs activités dans le bourg plutôt que dans une grande métropole.

Tout est fait à Saint-Bonnet en Champsaur pour que les habitants et les personnes de passage puissent vivre avec les commodités liées au XXIème siècle en harmonie avec la nature.

Lorem ipsum

gdr janv12 redLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eu nunc a velit volutpat aliquam. Aenean sagittis vehicula nunc, sit amet sollicitudin purus mattis sit amet. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Phasellus quam magna, tristique ultrices dui eget, rhoncus egestas lectus. Aliquam eget vestibulum tortor, ac ultricies magna. Aliquam erat volutpat. Morbi vel ultrices tortor. Aliquam tortor velit, posuere imperdiet lacus sit amet, cursus elementum turpis. Mauris molestie, nisl eu ultrices eleifend, justo ipsum tincidunt odio, eget varius ex ex vitae ligula.

Curabitur malesuada lorem neque. Quisque vestibulum metus ut lorem malesuada lacinia. Integer non mauris purus. Vestibulum consequat ipsum sit amet dapibus suscipit. Fusce erat ligula, elementum quis arcu eget, consequat venenatis sapien. Nunc tristique pellentesque lacus, pulvinar mollis purus vestibulum eget.

Cartes & Plans

Vous trouverez sur cette page une carte interactive et des plans à télécharger de la commune , de l'agglomération, du village et du bourg.

Centre aquatique

L'association Aqua Loisirs Champsaur

Le petit bassin

Centre aquatique intercommunal situé rue Prémongil, 05500 Saint-Bonnet en Champsaur.
Accueil du centre aquatique
 Bassin de natation

Le Centre Aquatique Intercommunal est ouvert selon un calendrier annuel

Il comporte des créneaux horaires consacrés aux divers usagers (public, scolaires, clubs sportifs, cours de natation) répartis sur la semaine.

Il existe deux périodes annuelles de fermeture technique du Centre Aquatique, au printemps et à l'automne. Lors de ces fermetures de deux semaines, les bassins sont vidangés et nettoyés. Les divers travaux annexes sont également réalisés.

L'accès à l'espace détente est également réglementé par un planning d'ouverture et de réservations.

Toute l'organisation d'ouverture du Centre Aquatique est évolutive.

horaires2017calendrier 2017.pdf