Mariage

Conditions 

- Le lieu de mariage est déterminé par le lieu d’habitation. Pour se marier à Saint-Bonnet en Champsaur, l’un des futurs époux doit y avoir son domicile ou sa résidence depuis un mois à la date de publication des bans. 

- L’homme, avant 18 ans révolus, la femme, avant 15 ans révolus, ne peuvent contracter mariage, à moins de dispense accordée par le procureur de la République (article 145 du code civil).

- Avant 18 ans révolus, on ne peut contracter mariage sans le consentement de ses père et mère (article 148 c. civ.) ou ascendants (article 150 c. civ.).

- Les futurs époux ne peuvent avoir certains liens de parenté tels que ascendants et descendants en ligne directe ou frère et sœur.

 

Démarches

- Avant de fixer la date et l’heure de la célébration du mariage, il est conseillé de retirer au service de l’état civil un dossier " Mariage ". En raison de la spécificité de chaque pièce constitutive du dossier et afin d’éviter toute démarche supplémentaire et perte de temps ultérieure, il est préférable de ne pas vous en communiquer la liste détaillée. 

 

Consulter la réglementation relative au mariage

ImprimerE-mail