La commune et son histoire

Saint-Bonnet-en-Champsaur

Un peu d’histoire

Le bourg fut octroi sur la voie romaine puis étape sur la voie royale. Il reste quelques vestiges de cette architecture médiévale

Quelques personnalités ont fait escale à Saint-Bonnet lors de leur traversée du Dauphiné : Charles VII, François Ier, Louis XIII, Richelieu. Le 1er avril 1543, naissait à Saint-Bonnet, le dernier Connétable de France, le rusé François de Bonne, Duc de Lesdiguières.

Nombre habitants Saint-Bonnet-en-Champsaur
Les halles
saint bonnet bourg
Les bocages Saint-Bonnet-en-Chamspaur
Bocage

LE LAC DES BARBEYROUX AU PREMIER PLAN

Barbeyroux

À 1496m D'Altitude

Positionné sur un petit replat et ouvert sur un panorama grandiose, le lac de Barbeyroux invite au repos, à la pêche, à la contemplation… À l’ouest, les contreforts du Dévoluy, le col du Noyer, à vos pieds la vallée champsaurine et son bocage, au sud le col Bayard...

Ce réservoir artificiel servait autrefois à fournir de l’eau aux paysans de St-Michel-de-Chaillol et de St-Bonnet en Champsaur.
En 1853, un décret impérial autorisa la liaison de la retenue avec le canal de Malcros qui prenait sa source sur le glacier du même nom à 2818 mètres d’altitude. Les « rigoles » vers Saint-Bonnet furent achevées en 1878 ; celles vers Buissard et Bénévent-et-Charbillac restèrent à sec. Trop onéreux et difficile d’entretien, le canal de Malcros fut en partie utilisé jusqu’en 1923, date de son abandon définitif.

L'émigration champsaurine

L'actuelle Maison Blanche, se situe sur les terres ayant appartenu à Jean-Baptiste Pauchon et à son beau-père le Docteur Jean Nicolas, deux pionniers de cette émigration massive, rentrés au pays. Sans succession, la commune acquit leurs terres, y construisit l'école des filles, qui deviendra ensuite le Centre Permanent de Montagne et désormais la Maison Blanche.

Dans le parc, le kiosque à musique, restauré grâce à une souscription de nombreux champsaurins devenus américains rappelle cette période où l'Amérique leur avait servi de refuge.

Kiosque et maison blanche Saint-Bonnet-en-Champsaur
personnages

Au cours du 19ème siècle et jusqu'à la première Guerre Mondiale, près de 5 000 habitants de l'ancien canton de Saint-Bonnet ont émigré Outre-Atlantique. La population du canton ne compte plus que 8 893 habitants en 1911. L'immense majorité d'entre eux vont rejoindre les Etats-Unis avec pour destination principale la Californie, mais aussi la Louisiane, le Wyoming, le Montana, l'Utah, le Nevada... D'autres se dirigent vers l'Argentine, le Chili...

À Saint-Bonnet-en-Champsaur, les compagnies maritimes étaient représentées par des agences d'émigration qui organisaient les traversées pour l'Amérique en délivrant des billets pour le long voyage jusqu'à San Francisco. Presque tous partirent pour fuir les conditions de vie difficile de la vallée du Champsaur surpeuplée à cette époque, à la recherche de leur Eldorado. Le métier de moutonnier leur servira de passeport, ils y excelleront, mais s'auront s'adapter et évoluer vers d'autres activités dans les campagnes (culture de la vigne, de la canne à sucre, des oranges...) et dans les villes (en créant des laiteries, des boulangeries, des blanchisseries, des hôtels...)