Service Eau

Service d'astreinte 24/24 : 04 92 50 02 60

Les 6 sources

Saint-Bonnet-en-Champsaur compte 6 sources qui alimentent 17 réservoirs et les lieux-dits suivants :

Source Les Prenards (La Motte) : l'Arnaude, Château-Robert, La Serre, Pisançon, Lotissement Peyre-Vire, Busy, Champ Clavel et le Chef-Lieu.

Source du Fontenil : Les Richards, Villard-Trottier, Les Combes, l'Aullagnier, Le Domaine, les Alliberts, La Boëde et Mazet.

Source du Vivier : les Payas, l'Aubérie, les Astiers, les Gentillons, le Lougon, les Chazelets et les Pelloux.

Source de Barboutane : Charbillac.

Source les Loches : les Infournas-Hauts.

Source de Glaize : les Infournas-Bas.

L'eau est physiologiquement naturelle, elle ne subit aucun traitement chimique ou physique. L'ARS* analyse l'eau à raison de 2 à 4 points de contrôle (captage, réservoir ou chez l'habitant) par mois.

A savoir, que dans les Alpes, les sources sont peu profondes, et naturellement vite "polluées" par de fortes pluies. Cette pollution est d'ordre microbienne, généralement des Entérocoques et Escherichia Coli, sans danger pour la santé, à l'exception des personnes fragiles (personnes immunodéprimées, personnes âgées, nourrissons, personnes sous dialyses...). C'est pourquoi, lors de la réception d'une alerte, les réservoirs sont traités le jour même, au dosage prescrit par l'ARS* et que l'eau en bouteille est distribuée en mairie.

Il faut prendre conscience, qu'actuellement, nous buvons de l'eau de source non traitée, malgré quelques petits épisodes de pollution sans gravité. Si jamais l'eau potable de notre réseau venait à être traitée, nous perdrions sa qualité ainsi que le coût du traitement qui est actuellement de zéro.

*Agence Régionale de la Santé

Les bons réflexes en cas d'une alerte :

- S'informer sur le site internet de la Mairie ou au Service des Eaux

- Informer le voisinage et ainsi repérer les personnes fragiles pour les alerter.

- Bouillir l'eau pendant quelques minutes si vous devez la boire ou faire la cuisine.

Site internet de la mairie : http://www.mairie-saint-bonnet.net/

Service des Eaux : 04.92.50.02.60 (8h00-12h00/13h30-16h30)